Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

La collaboration et les aides autour de Sport dans la Ville

Créée en 1998, l’association de Philippe Oddou (philippeoddou.com/) n'a fait qu'évoluer, et ceci grâce à l'appui et à la bonne volonté de tous. Un grand nombre d'associations et entreprises se sont engagées financièrement avec les projets mis en place par le président de l'association. Philippe Oddou propose l'idée d'une mise en location des lieux d'apprentissage et des infrastructures sportives en collaboration avec Campus. Grâce à différentes initiatives, comme les évènements sportifs comme la course à pied dans la cité et les galas, l'association se développe considérablement.

Les initiatives de Sport dans la Ville

Pour que les jeunes des quartiers défavorisés aient la possibilité d'accroître leurs aptitudes au niveau de l’expression orale, de la lecture et de l’écriture, Philippe Oddou lance « L’Apprenti Bus ». Ils ont alors accès à de nombreux ateliers. L'association compte sur plusieurs partenaires issus du monde sportif, à l'instar de l'Olympique Lyonnais, pour la programmation de rencontres avec les enfants. Philippe Oddou a créé « L dans la Ville » pour proposer aux adolescentes, -âgées de 12 ans et plus-, un projet d'accompagnement personnalisé.

Depuis sa fondation en 1998, cette association propose son soutien aux jeunes dans leur intégration sociale et professionnelle par le biais du sport. C'est en 2008 que Philippe Oddou remporte le titre d'entrepreneur sociétal de l'année grâce à son travail. Son association compte 26 complexes sportifs avec plus de 4000 jeunes inscrits. Les sports collectifs séduisent les enfants et diffusent des valeurs qui sont précieuses aux yeux de Philippe Oddou : la pédagogie et la solidarité.

Les raisons pour lesquelles Sport dans la Ville a été fondée

Saviez-vous que l'association « Sport dans la Ville » offre aux jeunes la possibilité de consolider des qualités telles que la persévérance, l'engagement, la créativité, la considération, l'amour du travail et la rigueur ? Selon Philippe Oddou, acquérir les valeurs véhiculées par « Sport dans la Ville » donnera la possibilité à ces jeunes de trouver un emploi tout en étant capable de s'intégrer au mieux dans la vie sociale. En pratiquant un sport, les enfants sont stimulés pour se construire, s'organiser et renforcer leur estime de soi. C'est ce qu'affirme Philippe Oddou.

Son entrée dans le domaine du bénévolat

C'est avec l'association « Fête le mur » que Philippe Oddou part à la rencontre des jeunes provenant de quartiers défavorisés. Pendant un moment, il a travaillé dans la ville de Lyon, chez BNP Paribas. Il y y occupait la fonction de chargé d'affaires entreprises. Philippe Oddou démarre son parcours professionnel au sein de L’Oréal en tant que chef de produit. Il y reste 4 ans.

C'est en 1972, à Suresnes en région Île-de-France, que Philippe Oddou est né. Pendant ses études, il s'est rendu en Inde pour participer à la construction d'une école et jusqu'au Vietnam dans le but d'apprendre la langue française aux enfants. La révélation chez Philippe Oddou découle, entre autres, du fait d'avoir été volontaire dans des associations.