Philippe Oddou

Philippe Oddou

Quelles sont les ambitions de Sport dans la Ville ?

Saviez-vous que « Sport dans la Ville » permet à un jeune de faire s'épanouir des valeurs comme la persévérance, l'investissement personnel, l'ouverture d'esprit, le respect, le travail et l'exigence ? Avec Sport dans la Ville, Philippe Oddou (blogspot.com) remet en état des lieux de vie dans les périphéries et favorise une forme d'échange communautaire. Il a mis au point un programme basé sur trois principes essentiels : aller à la rencontre des adolescents, leur révéler un autre univers et travailler sur leur développement personnel. Philippe Oddou affirme que les valeurs apprises par ces jeunes pourront les aider trouver plus facilement un emploi et à s'intégrer plus facilement dans la société.

Les objectifs de Philippe Oddou avec Job dans La Ville et Entrepreneurs dans la Ville

Le fondement du concept est la collaboration avec les structures professionnelles partenaires. Par ailleurs, les employés sont des volontaires chargés de soutenir les ados, dès que ces derniers sont en apprentissage dans la structure qui les reçoit. L'association de Philippe Oddou met en place des séminaires d'apprentissage et des rencontres avec les entreprises auxquels les jeunes assistent par le biais de cette initiative. Avec « Entrepreneurs dans la Ville », il a mis en place avec l’EMLYON un plan chargé de venir en aide aux ados des quartiers qui souhaitent fonder une société. Le soutien voulu par Philippe Oddou se fait en deux étapes : une formation à l'EMLYON (École de Management de Lyon) et l’accompagnement par un guide (patron d’entreprise ou professionnel).

Philippe Oddou a élaboré « L dans la Ville » pour proposer aux adolescentes (de 12 ans et plus un projet de soutien qui leur est exclusivement destiné. Le programme « L dans la Ville » est appuyé par la journaliste Marie Drucker et sa vocation est d'assister les adolescentes dans leur développement personnel tout en les accompagnant dans leur intégration professionnelle. Il permet aux jeunes enfants qui habitent dans les quartiers lyonnais de prendre part à plusieurs ateliers grâce au programme « L’Apprenti Bus ». Le but est qu'ils puissent cultiver leurs capacités au niveau de l’expression orale, de la lecture et de l’écriture. Le développement personnel des enfants est un sujet important pour Philippe Oddou. Celui-ci y investit beaucoup de son temps en mettant en place des colonies de vacances et une initiative d'échange international.

La charité et le partage dans le parcours de Philippe Oddou

Être généreux et partager sont des valeurs qu'il tient de ses parents. Philippe Oddou naquit à Suresnes en 1972. Le fait d'avoir été volontaire dans des associations a agi sur Philippe Oddou comme un véritable déclic.

Notes sur les débuts de Sport dans la Ville

Depuis sa création en 1998, l'association a toujours cherché à offrir son aide aux jeunes pour qu'ils aient la possibilité d'améliorer rapidement leur vie sociale et professionnelle. L’association de Philippe Oddou réunit 26 complexes sportifs avec plus de 4000 jeunes enregistrés. Il a bâti son association autour des sports collectifs. Grâce à un travail acharné, Philippe Oddou remporte le prix de l'entrepreneur sociétal 2008.